Estelle BOUDILLET, professeure agrégée d’anglais en CPGE et titulaire d’un Master d’études celtiques
Abstract : The collection of 25 Breton-language theatrical manuscripts privately held at the Château de Lesquiffiou in Pleyber-Christ (Finistère) has never been studied as a whole. The present post provides an overview of the main findings obtained from the initial assessment that was carried out last spring at the Centre de recherche bretonne et celtique while the documents were on loan for digitisation.
Télécharger au format PDF (dernière mise à jour : 31/01/2025) > Estelle BOUDILLET – Manuscrits de théâtre en langue bretonne du château de Lesquiffiou – 2025

Rescapés des « disparitions ordinaires » qui ont englouti la majorité des livres de l’époque préindustrielle, plus de cent cinquante manuscrits « de théâtre » en langue bretonne produits par des notaires, maîtres d’école, artisans et paysans du Trégor-Goëlo entre la fin du dix-septième et le mitan du dix-neuvième siècles sont aujourd’hui abrités dans des centres d’archives ou des collections privées.
Marqués par leur passage entre de nombreuses mains et porteurs d’une multitude de traces d’usage, ces « artefacts écrits » de confection artisanale – auxquels s’ajoutent une cinquantaine de copies ou traductions réalisées par ou pour des imprimeurs et des folkloristes dans les années 1815-1895 – témoignent avec une vivacité saisissante de la participation des populations bretonnantes à une culture de l’écrit foisonnante, dès bien avant l’instauration de l’école obligatoire.
Alors que notre connaissance de ces documents souvent méprisés reste très parcellaire, une réévaluation holistique du riche corpus qu’ils constituent pourrait contribuer à nuancer les dichotomies persistantes entre matériel/textuel, auteur/scripteur, imprimé/manuscrit, écrit/oral, parlé/chanté, prose/vers, roman/théâtre, sacré/profane, savant/vernaculaire, lettré/illettré, ville/campagne, individuel/collectif, français/breton.
Les vingt-cinq manuscrits dramatiques détenus au château de Lesquiffiou en Pleyber-Christ (Finistère) offrent l’intérêt scientifique majeur d’être restés dans leur jus depuis leur acquisition par un ancêtre de leur propriétaire actuel : la plupart sont encore pourvus de leur reliure d’usage ; tous les volumes originaux, sauf un, ainsi qu’une des copies, sont protégés par une chemise à lacets façonnée par le collecteur lannionnais Jean-Marie de Penguern (1807-1856). La cohérence et la densité remarquables des informations physiques et intellectuelles ainsi préservées rend possible une investigation archéologique englobante, susceptible de véritablement « faire parler les manuscrits ».
Dans le présent billet, je me propose de dresser un aperçu général de cet ensemble documentaire presque entièrement inédit en m’appuyant sur les données que j’ai recueillies lors de l’examen exploratoire que j’ai eu l’opportunité de mener, à l’invitation de Ronan Calvez, pendant que la collection particulière était en dépôt temporaire pour numérisation au Centre de recherche bretonne et celtique. Continuer la lecture de Manuscrits de théâtre en langue bretonne du château de Lesquiffiou : état des lieux initial et premières découvertes →